En savoir + - labible-belval

Aller au contenu

Menu principal :

L’exposition : « La Bible, Patrimoine de l’Humanité »
« La Bible, Patrimoine de l’Humanité » est une exposition destinée à présenter les diverses facettes de la Bible d’un point de vue culturel, historique, littéraire. Ouverte sur les cultures et les religions du monde, elle contribue à mettre en valeur l’influence de la Bible dans des domaines aussi variés
que la littérature, l’histoire des peuples dans différentes aires culturelles, ou l’histoire de l’art.
C’est une exposition grand public proposée par l’Alliance Biblique Française et installée dans l’église de l’Abbaye de Belval de manière permanente depuis juin 2016.
À travers une scénographie originale, une pédagogie interactive et l’utilisation de ressources multimédias, elle permet aux visiteurs de découvrir les diverses facettes de la Bible d’un point de vue culturel, littéraire, historique. Au fil de son parcours, le visiteur entre lui-même dans une expérience de lecture active et d’interprétation.
L’exposition est accessible à un très large public : croyants de toutes confessions et non-croyants, connaisseurs et néophytes, curieux de toutes tranches d’âge. Un soin particulier est apporté à une présentation stimulante pour le jeune public : enfants, adolescents et jeunes adultes. Elle ne
privilégie pas une lecture spirituelle particulière. Elle cherche à faire découvrir au visiteur les dernières données de la recherche historique et littéraire sur le matériau biblique, à lui faire comprendre différents angles d’approche possibles des thèmes abordés dans la Bible, et lui propose
de commencer sa propre lecture, accompagné par toutes les explications que constituent les panneaux, vidéos, sons, objets exposés, qu’il va découvrir au cours de sa visite.
Le public scolaire, enseignants et élèves, trouvera tout particulièrement intérêt à la visite de l’exposition, qui fera écho aux différents thèmes inscrits dans les programmes scolaires de l’Éducation Nationale.
Association Abbaye de Belval

L’Alliance Biblique Française
L’Alliance Biblique Française (ABF) est une association loi 1901 reconnue comme oeuvre d’intérêt général à caractère éducatif. Sa vocation, depuis 1818, est de traduire et diffuser la Bible, et d’en promouvoir la lecture auprès de tous les publics. L’ABF fonde ses missions sur des valeurs d’ouverture et de dialogue. Elle fait le lien entre tous les publics, croyants ou non, dans le respect des convictions de chacun.
L’ABF est membre de l’Alliance Biblique Universelle (ABU), un réseau mondial de 147 sociétés bibliques, présentes dans 200 pays. Par leur travail de traduction et d’alphabétisation, elles contribuent depuis des décennies à la préservation et la valorisation des langues et des cultures minoritaires.

L’inauguration à l’Unesco
L’exposition a été inaugurée officiellement le 8 février 2010 en présence de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, et de Katérina Stenou, représentant la Directrice générale de l’UNESCO.
De nombreuses personnalités politiques, universitaires, religieuses, ainsi que des représentants des délégations permanentes auprès de l’UNESCO étaient également présentes. Plusieurs tables rondes avec des intervenants de différents arrière-plans religieux et culturels, ainsi qu’un gala artistique ont rythmé la semaine d’inauguration

Le public scolaire
L’exposition constitue un outil pédagogique exceptionnel pour les publics scolaires. Elle aborde plusieurs thèmes des programmes scolaires de l’Éducation nationale, notamment pour les classes de sixième, cinquième et seconde.
L’exposition a été conçue avec une grande attention portée à la distinction entre savoir et foi, c’est-à-dire entre connaissance scientifique communicable entre tous et croyances religieuses que certains confessent mais pas d’autres.
L'exposition est communiquée aux établissements scolaires de la région, et la priorité leur est donnée pour venir visiter l'exposition. Ainsi à l'UNESCO 1 000 élèves ont parcouru ses allées pendant les cinq jours d'exposition, à Saint-Germain-en-Laye ce sont près de 4 000 élèves qui ont pu la visiter pendant les trois semaines de présence.
À chaque fois des visites guidées leur sont proposées, ainsi que des questionnaires adaptés aux différents âges pour visiter l'exposition selon un axe choisi par l'enseignant.

L’exposition comprend six modules thématiques permettant d’aborder différentes questions touchant la Bible. Chaque module est autonome, mais un jeu de renvois assure la complémentarité et la cohérence de l’ensemble. Le visiteur organise son parcours selon ses centres d’intérêt. Les six modules s’articulent autour d’un espace accueil/médiathèque/librairie qui permet au visiteur de s’informer ou de prolonger la visite et offre également un aperçu de la diversité des lectures de la Bible, selon les traditions religieuses ou culturelles.
Ce sont plus de 15 bénévoles de l’Association Abbaye de Belval qui ont oeuvré pendant trois jours entiers au montage de cette exposition colossale.
Depuis avril 2017, cette exposition a été déplacée dans d'autres locaux de l'abbaye.
 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu